OuiNon

Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie - GBNC - Nouméa

Offrir le meilleur, à la Nouvelle-Calédonie

Fabrication

Number One, la bière de référence en Nouvelle-Calédonie, est brassée depuis 1972 par la GBNC.

Son amertume savamment dosée ainsi que sa légèreté font d’elle la bière préférée* des Calédoniens et des visiteurs de notre archipel.

En bouche, Number One tapisse le palais de juste ce qu’il faut de rondeur et de fluidité.

Décidément, Number One porte bien son nom !

*selon études consommateurs Quid Novi – 2004 à 2013

 

 

Le processus de production de bière se décompose en 5 étapes. Avec des ingrédients naturels (eau / malt / houblon / levure), combinés au savoir-faire des maîtres brasseurs de la GBNC, la bière devient Number One !



L'orge est une céréale riche en amidon et sucres fermentables. Elle suit un procédé de maltage avant d'être exploitée. Le grain, dès sa cueillette, contient de l'amidon qui doit être cassé pour produire de l'alcool.

Les grains d’orge mis en germination se transforment d’abord en malt vert. Puis, séchés plus ou moins longtemps, ils deviennent malt pâle, blond, roux, brun, voire grillé... selon la couleur souhaitée de la bière.



 

Mélangé à de l’eau pure, le malt est chauffé jusqu’à obtention d’un liquide épais : le môut. La qualité, la pureté, la dureté (pH) et la composition minérale de l’eau jouent énormément sur la finesse de la bière.

Le brassage permet le développement des sucres qui activeront le processus de fermentation. Ajouté en cours d’opération, le houblon permet de conserver la bière plus longtemps et donne du parfum, de l'amertume ainsi que des tanins qui ont des propriétés antiseptiques.



La levure vient ensemencer le moût, transformant les sucres en alcool et en gaz carbonique... C’est alors que le moût devient bière !









Maintenue au froid dans des cuves, la bière achève sa fermentation afin de s’affiner et d’acquérir tous ses arômes. C’est la maturation.











Grâce à des filtres aux poudres naturelles, les levures et les matières en suspension sont retenues. Cette dernière filtration apporte brillance et limpidité à la bière. Le Number One est ensuite mise en boites, en bouteilles, en fûts… Et prête à la dégustation !





Une fois la bière Number One arrivée à maturation et filtrée, elle est ensuite mise en pack sur la chaine de production. Voici l’exemple des topettes Number One :

Les bouteilles vides sont disposées au début de la chaine et rincées






Elles sont ensuite remplies et poursuivent lors parcours jusqu’au pasteurisateur





Une fois les bouteilles pasteurisées, les étiquettes sont chargées et collées





Les bouteilles sont ensuite réorganisées en 4 colonnes. Elles seront enveloppées dans un film (le pack de 8)





Ces packs de 8 sont mis dans les cartons






Enfin ces cartons sont disposés par une machine sur une palette. Une fois la palette montée, elle est ensuite filmée et prête à être livrée dans votre magasin préféré !




Nos bouteilles & nos boîtes sont livrées en magasin, prêtes à la dégustation !