SIEM - Directeur d'exploitation

Contrats

CDI

Commune

Le Mont-Dore

Hiérarchie

N+1 :    Le Directeur d’exploitation est placé sous la responsabilité du gérant et de son responsable fonctionnel

N-1 :     Le Directeur d’exploitation a la responsabilité du Responsable Production, du Responsable Maintenance, du Responsable QHSE et du Coordinateur Logistique.

Code ROME : K2306

 

Le Directeur d’exploitation est en relation hiérarchique avec l’ensemble des services de l’entreprise dont il assure directement ou par délégation la direction.

Il contribue à la réussite de leurs différents mandats par la mise en œuvre d’une stratégie de management opérationnelle liée à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

La raison d’être du poste

Selon les orientations données par le PDG, le Directeur d’exploitation pilote l’intégralité des activités de gestion, d’exploitation et de développement de l’entreprise, il participe à la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines.

Il est titulaire du pouvoir de direction et est en charge du pouvoir normatif (règlement intérieur, notes de services, directives) et du pouvoir disciplinaire associé.

Il assure l’optimisation des budgets et des moyens de production (hommes, équipements, matières, organisation, procédures) compte tenu des objectifs sécurité, qualité, commerciaux, financiers et techniques assignés par le Groupe.

Il assure la mise en oeuvre de la politique générale de prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Il applique et fait respecter personnellement et à ses collaborateurs les normes en matière de qualité, de sécurité, d’hygiène et toutes autres directives venant du Groupe.

Les missions du poste

Les missions de gestion budgétaire, comptable, financière et juridique :

  • Décliner les objectifs financiers assignés/validés par le Groupe dans les différents secteurs d’activité de l’entreprise et fixer avec chacun de ses N-1 leur application opérationnelle et budgétaire
  • Valider les plans prévisionnels d’activité à partir des résultats de l’entreprise (compte d’exploitation), valoriser et valider les préconisations d’optimisation
  • Contribuer à l’élaboration et valider les budgets des services nécessaires à l’activité industrielle de l’entreprise, en superviser l’application, analyser le réalisé, valoriser et valider les axes d’améliorations retenus
  • Constituer ou faire constituer les dossiers dans le cadre des missions financières et comptables, en lien avec la comptabilité (cabinet comptable, expert-comptable, commissaires aux comptes) et les autres organismes financiers (cabinets de défiscalisation, subventions …)
  • Appliquer et faire appliquer les procédures administratives, financières et comptables, et en contrôler l’exécution.

Les missions de management :

  • Faire appliquer la stratégie de communication interne et externe de l’entreprise, en contrôler la mise en œuvre après validation du Groupe
  • Harmoniser les relations entre et avec ses collaborateurs afin de maintenir un bon climat de travail, détecter les situations dysfonctionnelles et organiser leur traitement rapide en prenant les décisions appropriées
  • Superviser les Responsables des Services (production, logistique, qualité et maintenance) et les employés de ses services en général
  • Optimiser la gestion du personnel (équipes, congés, intérims …)
  • Contribuer au développement des compétences du personnel rattaché à ses services (plan de formation, entretien annuel, contrôle des acquis et des besoins, …)
  • Participer à l’organisation de formations internes / externes requises pour le personnel
  • Former et informer tout nouvel arrivant sous sa responsabilité sur les missions qui lui seront confiées et des règles dans l’entreprise et le présenter à ses collaborateurs
  • Assurer le reporting des activités techniques ; analyser, proposer et mettre en place les actions d’améliorations
  • Mettre en œuvre l’ensemble des normes, procédure et recommandations relatives à la qualité, la sécurité et la préservation de l’environnement et être source de propositions pour l’amélioration du service
  • Etablir les budgets des services sous sa responsabilité, analyser le réalisé, proposer et mettre en place des axes d’améliorations
  • Etablir les plans prévisionnels d’activité à partir des résultats de l’entreprise (compte d’exploitation), analyser le réalisé et faire les préconisations d’optimisation

Les missions de gestion de projet – R&D - budget  :

  • Etablir les Business Case, les documents de CAPEX et les présenter au PDG
  • Gérer les projets techniques (travaux, améliorations des infrastructures, des équipements ; établissement de budget, nouveaux équipements,…) et les investissements (rétroplanning, calcul de rentabilité, etc…)
  • Superviser la gestion des dossiers techniques règlementaires avec les autorités administratives (autorisations d’exploitation, ICPE, EvRP,...)
  • Apporter un appui technique et financier sur la réalisation d’économie ou d’optimisation (conseils, étude des coûts, mise en place, etc, ….)
  • Assurer la veille technologique (nouveaux composants, QHSE, etc…)
  • Initier et valider le développement de nouveaux produits ou procédés

Les missions de gestion des ressources humaines :

  • Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines définie par le Groupe, en garantir le respect légal et opérationnel
  • Participer à l’élaboration du plan annuel de formations internes / externes requises pour le personnel et à sa mise en œuvre (plan de formation, entretien annuel, contrôle des acquis et des besoins, …)
  • Veiller au climat social, harmoniser les relations entre et avec ses collaborateurs afin de maintenir un bon climat de travail, détecter les situations dysfonctionnelles et prendre toute action d’amélioration requise
  • Mettre en œuvre la politique et les actions disciplinaires
  • Participer au pilotage des mouvements de personnel : recrutement, stratégie contractuelle (CDD, CDI …), intégration des nouveaux entrants, organiser les ruptures des contrats de travail (licenciements, ruptures négociées, départ en retraite …)
  • Etablir les objectifs et bilans d’avancée des primes, calcul des primes d’intéressement individuelles et validation des primes de fin d’année
  • Co animer les réunions avec les IRP de la société et les Ressources Humaines, valoriser l’amélioration continue du dialogue social au sein de l’entreprise (suivi des réunions avec les Délégués du Personnel et le Délégué Syndical, négociations lors de la NAO ou avec les syndicats, …) et participer à la négociation des accords d’entreprise (NAO, Intéressement)

Les missions de production :

  • Déployer une organisation nécessaire à la mise à disposition les produits dans les délais, qualités et quantités nécessaires à la fourniture optimale des clients
  • Approuver les objectifs de production et d’ordonnancement et contrôler leur application
  • Organiser la mise à disposition des ressources optimales nécessaires aux opérations de production en fonction des ressources à disposition et des objectifs fixés (qualité et quantité, sécurité, coût, délai, pertes)
  • Initier et assurer l’évolution des moyens de production, des procédés et des produits (amélioration, restructuration, création, …)

Les missions de maintenance :

  • Approuver le plan de maintenance et en contrôler l’application, dans un objectif constant de fiabilité de la production et de maitrise des coûts
  • Superviser le budget de la maintenance des machines et des bâtiments
  • Optimiser les coûts du suivi technique

Les missions de logistique – stocks – ventes :

  • Garantir l’application des procédures générales de la société (achats, logistiques, ventes), organiser leur audit et les mises à jour adéquates
  • Contrôler l’efficacité de la mise en œuvre des plannings d’approvisionnement des matières premières/emballages et autres afin de garantir la disponibilité des intrants de la production et de la maintenance nécessaires à la fourniture dans les temps des produits commandés par les clients
  • Etablir la stratégie relative aux opérations logistiques entrantes et sortantes, valider les plannings de livraison Matières Premières/palettes/Produits finis/déchets de façon à satisfaire aux besoins des clients internes et externes et de l’activité
  • Garantir la fiabilité des informations sur les inventaires et en opérer le reporting dans les délais impartis ainsi que les actions d’améliorations adéquates

 

Les missions de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement

  • Garantir le respect strict des normes d’hygiène et de qualité en organisant les ressources humaines et matérielles conformes aux normes et à la réglementation, en assurant et faisant assurer un contrôle strict des règles et des indicateurs
  • Garantir le respect strict des procédures et de la réglementation de la sécurité au travail, sur l’ensemble du site de production, tant au niveau de l’organisation du travail que des équipements et des conditions de travail. Prendre toute mesure nécessaire de prévention et faire cesser toute action pouvant représenter un risque en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Intégrer dans l’organisation de la production un plan de gestion environnemental et veiller à sa mise en œuvre stricte, identifier et prendre en charge tout risque industriel pouvant potentiellement porter atteinte aux équipements de l’entreprise et plus généralement à l’environnement
  • Faire appliquer strictement les procédures de tri et traitement des déchets en vigueur dans l’entreprise
  • Réaliser une veille juridique en matière de normes QHSE, analyser les reportings de ses équipes et proposer à la Direction toute initiative permettant d’améliorer la gestion QHSE de l’entreprise.

Les missions spécifiques :

  • Représenter l’entreprise auprès des parties prenantes externes (autorités, clients, partenaires …)
  • Faire appliquer la stratégie de communication interne et externe de l’entreprise, en contrôler la mise en œuvre après validation du Groupe
  • Remplacement : Le Directeur d’exploitation peut assurer le remplacement des Responsables placés sous sa hiérarchie.

Les compétences nécessaires

PROFIL

  • Ingénieur + 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire dans l’industrie agroalimentaire
  • Maîtrise des normes HACCP, ISO 9001 et 22000
  • Bonnes connaissances de l’anglais technique
  • Classification : le poste correspond à une classification cadre

 

APTITUDES

  • Prise de responsabilité, exemplarité, source de proposition
  • Rigueur, réserve, capacités d’adaptation, respect de la hiérarchie
  • Organisation, disponibilité, fiabilité
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Forte orientation satisfaction clients
  • Aisance relationnelle, animation et gestion d’équipe, capacité à former et faire progresser les équipiers, animation d’équipe, capacité à identifier les problèmes / les soulever / les résoudre, être en responsabilité
  • Curiosité et esprit d’innovation et intérêts pour la technologie et l’informatique

 

Par conséquent, la direction a décidé d’ouvrir dès ce jour un poste de Directeur d'exploitation en C.D.I. à temps plein.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 30 août 2024 soit à l'adresse suivante : emploi@gbnc.nc

ou sur : https://careers.theheinekencompany.com/NewCaledonia/?locale=en_GB